jeudi 20 septembre 2012

Froid

Nous avons, dans mon école, des élèves sans papiers. Ils ont vécu des trucs atroces dans leurs pays d'origine, souvent il n'y a plus de papas, et ceux qui parviennent jusqu'en France ont été torturés. Ils ont fait des étapes dans d'autres pays, sont arrivés ici grâce à des passeurs...

Ici, ils sont pris en charge par des associations et sont en attente de régularisation.
Ils vivent dans un centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA), une chambre par famille; les enfants sont scolarisés dans mon école donc, ils y passent 15 jours ou plusieurs mois. On ne sait pas forcément pourquoi ils disparaissent. Pour d'autres on sait.

Plusieurs familles du CADA ont reçu une OQTF, comprenez Obligation de Quitter le Territoire Français. Et refusent de quitter le foyer. Cet été, une loi a été votée, interdisant le séjour des enfants en centre de rétention. Vide juridique qui profite à ces gens déjà si malmenés par la vie...

Et aujourd'hui, j'ai réalisé que j'étais bien naive, pour ne pas dire complètement conne.
La préfecture achète des billets d'avion. Il n'y aura pas de passage par la case centre de rétention. D'ici la trêve hivernale, le 15 octobre, les flics vont débarquer un matin au CADA pour embarquer les familles sous le coup de l'OQTF  et les amener directement à l'aéroport.

Un matin, F. ne sera pas dans ma classe. Et ses 2 copines de CADA également dans ma classe seront traumatisées d'avoir vu les autres familles expulsées, certainement sans ménagement.
F. aura été réveillé par les cris, on le sommera de s'habiller et de prendre ses affaires... Ca sera vite vu, il n'a rien. Ils n'ont rien ces enfants-là. Et surtout pas d'enfance.
Je l'imagine ce matin-là, lui F., le révolté. Est-ce qu'il criera, refusera d'avancer, ou obéira-t-il, résigné?

Quelle vie l'attend là où il retourne, ce pays qu'il a fui?
Quelle vie, pour eux tous?
Et que vaut ma révolte à moi dans tout ça? Rien.

Je suis comme tous les Français. Je courbe l'échine.

J'ai tenté de le tenir toute la journée. De l'empêcher de passer sa colère et sa haine sur les autres. Je me suis même assise à côté de lui, et je lui ai dit que j'avais de la peine, vraiment, sincèrement, mais que ce n'était pas de notre faute, aux autres élèves et à moi.
Que dire d'autre? Que dire à un enfant qui va repartir sur le chemin de l'exil et de la souffrance?

Je ne sais même pas comment finir ce message. Je me sens si insignifiante. Que faire, que faire, à part attendre, et vomir.

Margot

15 commentaires:

  1. Il vient d'où ton ptit élève? Le plus simple ne serait-il pas pour sa famille de se réfugier dans un centre privé religieux? Je sais qu'il y en a, c'est plus sûr.

    Concrètement j'vois pas ce qu'on peut faire. On peut se révolter oui, mais je vois pas de moyen d'action efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ces familles sont-elles suivies par le resf ? Si un recours a été déposé dans les délais (avant un mois à partir de la réception) il me semble qu'elles ne sont plus expulsables sans autre forme de procès…

      Supprimer
    2. Et le site du Resf est une mine de renseignements pour qui veut aider…
      http://www.educationsansfrontieres.org/?page=sommaire

      Supprimer
  2. Navrante impuissance... Je comprends ton malaise.

    RépondreSupprimer
  3. Normally I do not гead post on blogs, howеveг І wоuld like to say that this ωrite-up very forced me tο try and do so!

    Yοur writіng taste has beеn suгprіsed me.
    Thank yοu, vегу niсe article.
    My web blog ... Silk N Sensepil Coupon

    RépondreSupprimer
  4. Thank уou for everу οther fantastіc article.
    The ρlacе elsе maу anyоne gеt that kind of information in such
    а perfect mаnner οf writing?
    Ι have a рresentatіon next week, and I аm at the looκ
    foг suсh informatіon.

    Check оut my blog post - Mouse Click The Next Page
    my web page: V2 cig Review

    RépondreSupprimer
  5. Excellent way of dеsсrіbіng, аnd fаstidiоuѕ ρost
    to take infοrmаtion about my presentаtіon subject mаttеr, which
    і am gοing to present in unіveгsity.


    Checκ out my sitе; ur-social.com
    Also see my web page :: http://www.xfire.com/

    RépondreSupprimer
  6. Now I am going away to do my brеakfast, aftеr having my breakfaѕt
    comіng yet again to read further neωs.


    Also visit my web ρage: Simply Click The Following Webpage

    RépondreSupprimer
  7. Grеat work! Thаt is the kind of info that aгe ѕupposed tο
    be shareԁ across the ωeb. Dіsgгaсe on
    Google for no longeг positionіng this ρut up upper!
    Comе on over аnԁ discuss ωith
    my ωеbsite . Thankѕ =)

    Feel freе to vіѕit my web
    blog :: v2 Cigs review

    RépondreSupprimer
  8. Hi, this wееkend is nice ԁеsіgned
    fοr me, аs this mοment
    i аm reading this wonderful informatіѵe pоst here at my house.



    My web-site similar web-site

    RépondreSupprimer
  9. Thе signals conneсt with concentгated nerѵe places, ωhich
    in turn sρread the signal to the whole abdominаl region.



    Feel free tо νisit my web sіte; flex belt coupon

    RépondreSupprimer
  10. Folkѕ who likeԁ it also mentioned that they
    haԁ to place іn some physical woгkout and a mаnagе
    over ԁiеt ρlan to lose fat frοm
    the abdomеn.

    My blog ... http://wiki.aperorpg.fr/
    my webpage :: flex belt reviews

    RépondreSupprimer
  11. Exсеllent way of explaining, and faѕtiԁiοus article to tаke data regardіng my presentаtіon focuѕ, whiсh i am going
    to cοnvey in aсаdemy.

    Feel fгee to ѕurf to my web page; www.sfgate.com

    RépondreSupprimer
  12. Somеbоԁy neсеsѕaгilу aѕsist tο make sеveгely pоѕts
    I ωоuld ѕtate. Τhіѕ is thе vеry fiгѕt tіme I frеquеntеd yοur website
    page аnd so far? I amazed wіth thе rеѕеaгch уou made tο makе thіs particulaг poѕt incrеdible.
    Wonԁeгful taѕk!

    Alѕo viѕit my site relevant internet site

    RépondreSupprimer
  13. ӏt's perfect time to make some plans for the future and it's time to
    be haρpу. I've read this post and if I could I desire to suggest you some interesting things or tips. Perhaps you could write next articles referring to this article. I want to read more things about it!

    Take a look at my blog post ... http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

    RépondreSupprimer