mercredi 23 mai 2012

Deuil

La dernière fois que j'ai vu mon père, je lui ai dit "à bientôt", en espérant très fort qu'il n'y aurait pas de prochaine fois.
3 jours avant, je l'ai retrouvé sur un lit d'hôpital alors que je n'avais pas pu le voir depuis Noel. Il était si amaigri, si faible, si dépendant, il souffrait tellement, en permanence, physiquement comme mentalement, que je lui ai dit que s'il n'en pouvait plus, il pouvait arrêter de lutter.

Il m'a entendue, apparemment, puisqu'il est mort 10 jours plus tard, étonnant tous les médecins dont il déjouait les pronostics: selon eux, il pouvait durer encore des mois, voire même des années.

Je suis orpheline de père. Y'a pas d'âge pour se sentir orphelin.

Il me manque énormément. Je n'imaginais pas à quel point un père pouvait manquer, avant.
Et j'ai des regrets, beaucoup. De n'avoir pas compris avant qu'il était dépressif à cause de ses ennuis de santé, et d'avoir perdu tant de temps à si mal réagir.
J'aimerais tellement retourner en arrière, le revoir vivant, et profiter de lui dans de bonnes conditions... Je passerai le reste de ma vie à regretter amèrement mon attitude déplorable durant des années.

Des regrets, de la colère, de la honte, devant toute cette souffrance des derniers mois, morale et physique, que je n'ai pu empêcher; du chagrin.
Vivre avec ça et continuer, malgré tout.

[Texte de Margoton]

5 commentaires:

  1. Plein de pensées pour toi et ta famille... Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très touchée par votre billet.

    J'ai perdu papa en 2008, il allait avoir 86 ans, il était heureux, souriant, optimiste, mais... quand même réaliste quant à son espérance de vie, il est pratiquement tombé mort, ça a été dur pour nous, mais nous nous sommes consolés en nous disant qu'il est mort le premier, notre famille était au complet, il est donc parti heureux.

    Maman est décédée deux ans plus tard, mais... elle a connu le veuvage, les ennuis de santé, la maison de repos où elle dépérissait...

    Mais nous avions notre vie et n'avions pas le choix: il fallait aller travailler tous les matins, s'occuper du ménage en rentrant, nous nous arrangions pour alterner les visites, mais son décès nous a quand même laissé un goût amer dans la bouche...

    Mais rétrospectivement, je me rends compte que c'est la vie, il faut s'attendre à ce genre de situations, nous n'avons pas TOUT en mains...

    Courage, personne n'est éternel, nous ne faisons qu'un tout petit tour sur cette terre, chaque vie est différente, mais chaque vie vaut la peine d'être vécue.

    lulu

    RépondreSupprimer
  3. Toutes mes condoléances et essaie de ne garder de lui que les bons souvenirs et surtout pas les remords ou les regrets.

    RépondreSupprimer
  4. ♥♥♥ que les bons souvenirs soient ceux qui puissent te rester éternellement ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. Oui, es regrets, j'ai connu ça avec ma Maman morte trop tôt, il y a bientôt un an. Ils sont toujours un peu là, mais avec le temps, cela s'apaise. Bon courage!

    RépondreSupprimer