dimanche 17 juin 2012

Verdict

Voilà, les urnes ont rendu leur verdict, EELV aura son groupe parlementaire, une première pour les écologistes en France.
Il aura donc fallut pour ça en passer par un accord très décrié (et pour cause, tant son contenu revêt de concessions), par une présidentielle une fois de plus très dure pour les Verts, et une campagne législatives marquée par l'opposition et l'agressivité de barons socialistes face aux ciconscriptions réservées.

Les ondes de choc vont se faire ressentir encore un bon moment sans doute, de la part de l'électorat écolo en premier lieu pour qui les accords ont été une trahison pour beaucoup et qui ne se sont pas gêné pour le jeter à la figure des édiles et représentants du mouvement vert.
Mais la présence d'un groupe parlementaire devrait rapidement permettre au verts de se refaire une couleur, par une présence médiatique plus dense et donc la possibilité de faire passer ou lancer beaucoup plus d'idées et de projets et tacher de faire valoir une autre vision de notre société.
Dommage que le PS soit majoritaire à lui seul, espérons quand même qu'il saura prêter l'oreille et s'ouvrir à d'autres horizons.

D'autres retombées seront les règlements de compte en interne au PS, les dissidents battus vont pas avoir que de beaux jours devant eux, surtout ceux qui ont fait perdre la gauche.
Et si les vainqueurs vont certainement se voir dérouler le tapis rouge, il faudra quand même au socialistes faire amende honorable.
Le seul soucis, c'est que l'électorat vert n'a visiblement pas cherché à sanctionner les dissidents, qui font le plein de voix, préférant assurément empêcher l'élection d'un UMP.
Les verts ont été bien trop gentils sur ce coup-là, il est grand temps qu'ils apprennent à jouer de l'arme de nuisance s'ils veulent être respectés.

C'est un peu ce qui est arrivé à Valence, où pas mal d'écologistes ont refusé de voter pour le candidat PS. Ce même candidat, battu, est maintenant très remontés contre les verts, les accusant de ne pas s'être exprimés de façon plus ferme en sa faveur.
Et il a raison, le soutien a été du bout des lèvres, juste le minimum syndical dû aux accords, pas de point presse, pas de participation au meeting, pas d'affichage à ses côtés.

Après avoir traité les écolos comme quantité négligeable, après n'avoir montré que du mépris, comme s'il n'avait pas besoin d'eux, qu'espérait il donc récolter?...
Pan sur les doigts!

Ah! si on m'avait dit un jour que je me réjouirais de la défaite d'un candidat de gauche!
^^

[Texte de Mk]




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire