vendredi 23 décembre 2011

Cadeaux de Noel

Dans ma famille proche (parents et frères et soeurs), pendant des années, chacun offrait à tous les autres. Avantage: plein de cadeaux. Inconvénients: plein de cadeaux... qu'on a, par la suite, vendus en vide-grenier ou donnés à droite à gauche. Pendant des années, j'ai tenté de faire changer les mentalités dans ma famille... D'autant plus que pour moi, l'essentiel à Noel, ce ne sont pas les cadeaux, mais le partage, le temps passé ensemble (comme tout le reste de l'année en réalité).

Bref, les mentalités ont évolué, on ne peut pas pousser les murs des maisons, on finit par ne plus savoir qui nous a offert quoi ni quand, qui nous a offert ce truc en particulier, on a des objets en double ou triple emploi...
Ces 2 derniers Noels, j'ai donc obtenu qu'on tire au sort une seule personne à qui on offrirait un cadeau. Ca s'est bien passé, c'était suffisant, et cette année, avec mes frères et soeurs - et ma fille de presque 13 ans - nous avons simplifié le truc: on a chacun acheté un livre, ou une bd, ou un jeu aux alentours de 10 euros. Mercredi, un peu en avance mais seul jour où nous étions tous réunis chez mes parents (où nous passons la semaine, à 550 km de chez nous), nous avons mis tous les cadeaux - non emballés - sur la table et chacun a choisi ce qu'il voulait. Ma grande a le jeu "loup- garou", Mk et moi avons pris une BD de Gaston Lagaffe (que j'adore!) et un livre de Terry Pratchett.
Et comme nous sommes malins, nous jouons ensemble aux différents jeux et nous échangeons les livres à lire! D'ailleurs, je dois me dépêcher de lire "une année chez les Français"avant notre retour à la maison lundi prochain!

Margot

2 commentaires:

  1. C'est une bonne idée pour éviter la surconsommation et inciter au partage mais je trouve que ça enlève le plaisir de la surprise. J'adore les surprises :D
    Alors pour préserver le plaisir de la découverte et éviter l'accumulation (on croule nous aussi sous le bazar), chéri et moi avons décidé de se confectionner un petit cadeau maison l'un pour l'autre. C'est économique et c'est le genre de chose qu'on chérit pendant longtemps. J'ai hâte de savoir ce qu'il m'aura fait cette année :D

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    et bonnes fêtes a vous et les enfants.
    pour nous , j ai trois enfants et une famille assez nombreuse j 'ai limité au très proche sœurs frère, et enfants en nous limitant a des cadeaux a moins de 10 euros
    tout le monde a été content.
    mais je trouve votre idée très bien , au moins on est sur de faire plaisir ,j 'aime beaucoup lire .
    a bientôt
    aurélie

    RépondreSupprimer