vendredi 9 décembre 2011

Allergie

Non, nous n'avons pas disparu, nous sommes simplement débordés! Nous avons une activité associative qui nous prend 5 jours par semaine, en plus du travail pour moi à l'école, 2 jours par semaine, et puis la non sco des enfants, qui doit bien entendu être préparée en amont.

Allez hop, petite pause ordi pour raconter mes derniers déboires.

Il y a de cela une dizaine d'années, j'ai eu la main gauche totalement défigurée ( :-) j'aime bien l'idée de la main défigurée) par une affreuse maladie de peau. Je n'arrivais plus à bouger la main, sinon ça craquait. Ca a duré quelques semaines, le dermato m'a dit n'avoir jamais vu ça, a cru à une maladie exotique... mais ça a fini par passer.

Rebelotte il y a environ 5 ans, j'ai même eu un arrêt de travail quelques jours, c'est passé également, et le dermato (un autre) n'a pas su non plus ce que j'avais.

Ce problème de peau va et vient, c'est un peu par ci un peu par là depuis plus de 10 ans, très peu, quelques boutons sur les doigts, ça passe avec de la crème.

Début juillet, ça a repris. Sur les 2 mains. J'arrivais à peine à faire passer d'un côté que ça reprenait d'un autre... puis ça c'est localisé sur la main gauche, à nouveau. Pas toute la main cette fois, juste en partie, donc supportable, j'ai laissé traîné, n'ai consulté qu'en octobre.
Le dermato (un autre :-) ) m'a immédiatement parlé d'une allergie qui me provoquait un eczéma (ah! c'était donc bien un eczéma!). M'a proposé de soigner d'abord, et de vérifier la source de l'allergie si vraiment ça ne passait pas ou si ça revenait.
De guerre lasse, j'ai fini par faire les teste (parce que ça ne passait pas, donc)

Il s'avère que je suis allergique au nickel.

Ouais bof, pas de quoi en faire un drame, ai-je d'abord songé, c'est pas le genre de truc qu'on croise à tous les coins de rue.

Ah bin en fait, si.

En gros, dans tout ce qui est en métal, il y a du nickel.

Petit inventaire à la Prévert:

les robinets
les clés
les poignets de porte
les fermetures éclairs
les agrafes de soutien-gorges
les boutons en métal
les couverts
les casseroles
les prothèses en tout genre
le bout de certains stylos
les bijoux
les pièces de monnaie
le maquillage
et certains aliments comme les épinards et le chocolat
(Liste loin d'être exhaustive)

Le dermato m'a dit de ne pas faire attention aux aliments pour le moment, déjà éviter le contact avec le nickel sur les objets.

Vous imaginez comme c'est facile. 

Et mon eczéma sur la main ne passe pas. S'aggrave même. D'ailleurs je ne comprends pas vraiment, je ne suis pas tant que ça en contact avec le nickel sur cette partie là de la main, en plus je suis droitière!

Bref, :-(

Margot

6 commentaires:

  1. Ah bin ça alors, je découvre ! Pas facile effectivement d'éviter le contact s'il y en a dans tous les objets de ta liste, étonnant aussi en étant droitière...
    Les problèmes d'allergie sont difficiles à cerner.. Bon courage et bon week-end.
    Tanette2

    RépondreSupprimer
  2. Même allergie que toi.. Des petites bulles qui si on les gratte et qu'elles se percent, font horriblement mal..
    Pas trouvé de solution (hormis ne plus travailler dans le commerce pour ne plus manipuler les pièces à longueur de journée ^^'). Le lave-vaisselle m'a permis de ne plus être en contact aussi souvent avec le robinet. Etc..

    Maintenant ça c'est calmé, cela revient juste de temps en temps histoire de dire "je suis là ne m'oublie pas". C'est donc devenu bien moins grave que ce que c'était, et donc bien moins grave que ce que tu vis actuellement :/

    (Tu m'as appris pour les épinards et le chocolat oO Oups..)

    Je te souhaite de trouver ce qui crée ce déséquilibre.. Si cela peut aider, le côté gauche c'est l’émotion. Donc peut-être des choses qui ont besoin de s'exprimer et qui ressortent ainsi ?
    Pour ma part, chaque fois que j'arrive à régler des problèmes, des nœuds de ma vie, je me suis rendue compte avec le temps que des points de ma santé s'améliorait (dont celle au nickel).. Donc rien n'est perdu, toujours de l'espoir :)

    RépondreSupprimer
  3. non mais en fait tu touches du nickel tout les jours...(quand je lis ton inventaire !)...
    euh, ça craint non ?
    Porte des gants ? (c'est de saison)...en attendant que ça passe !

    RépondreSupprimer
  4. Avez vous essayé le chlorure de magnesium en interne et en cataplasme sur vos mains? C'est très efficace pour plein de choses.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Margot,

    Je connais quelqu'un qui fait une allergie au nickel comme toi (une amie), notamment après le port de certaines boucles d'oreille. Elle a des démangeaisons au niveau du piercing, le lobe de son oreille se gonfle et s'infecte... As-tu déjà entendu parlé des stéroïdes topiques ? Ils sont, paraît-il, efficaces contre ce type d'allergie mais doivent être prescrits par un médecin.

    Bon courage !

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  6. Dans la liste des aliments, il y a des choses évidentes (genre tu mords dedans et tu dois aller te laver les dents pour éviter les démangeaisons) et d'autres sur les listes qui ne font rien. Pour moi le plus toxique de tout est le hareng; adieu Rollmops - et adieu cornichon qui va avec,et aussi le thé noir et pire encore pris avec citron. C'est comme ça que j'ai déclanché mon excema et c'est la chose que j'évite.

    Pour le reste, j'essaye et je juge, les poires je mange, les haricots verts, je mange, les grains entiers je mange, le chocolat je mange - bio parce que pas bio ca gratte.

    Bonne chance

    RépondreSupprimer