samedi 5 novembre 2011

Amin Maalouf

J'ai malheureusement achevé la lecture de Léon l'Africain.


Malheureusement, parce que j'ai du mal à quitter des personnages auxquels je me suis attachée. Et Léon, c'est comme Baldassare il y a quelques années. Ils sont vrais, ils sont magiques, ils sont magnifiques, tant le talent de raconteur d'Amin Maalouf est exceptionnel. D'ailleurs, je ne suis pas la seule à le penser, puisque le grand monsieur est entré à l'Académie Française il y a quelques mois.

Léon comme Baldassare (Le Périple de Baldassare) sont des hommes pas tout à fait ordinaires malgré ce qu'ils se plaisent à dire, voyageurs, curieux, observateurs, qui vivent de réelles aventures.

Adolescente, j'avais lu Le dernier siècle avant Béatrice,  roman d'anticipation basé sur une réalité terrible, la préférence pour les garçons dans certains endroits de la planète, qui incite les parents à se débarrasser de leurs filles... Ce roman m'avait été conseillé par mon prof de philo, autre grand monsieur mais c'est une autre histoire.

Je vous laisse, je retourne au périple de ma vie d'européenne: j'ai un homme à aider dans sa cuisine.

N'oubliez pas de lire les romans d'Amin Maalouf, ne pas le faire laisserait un trou dans votre vie.

Margot

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu, je l'ai aimé, comme toi, chère Margot que je suis ravie de retrouver.

    RépondreSupprimer
  2. Je plussoie !!! J'adore lire Amin Maalouf, un bon thé à la main, près de la cheminée l'hiver...

    RépondreSupprimer
  3. Delphine, merci :)
    Céline, j'ai pas de cheminée moi, dommage...

    RépondreSupprimer