jeudi 10 novembre 2011

Révélation

J'ai des élèves de CE2 qui n'ont pas encore compris comment fonctionnent les nombres au delà des unités.
Aujourd'hui, j'en avais 3 d'entre eux en aide personnalisée (le truc pondu il y a 3 ou 4 ans pour résoudre tous les problèmes scolaires)
Une copine a eu la gentillesse de me présenter matériel et ateliers Montessori lundi dernier. J'ai décidé de me lancer, sans avoir réellement le matos, dans la "magie du nombre".
Devant mes élèves, j'écris les unités (de 0 à 9), puis les dizaines (de 10 à 90), puis les centaines (de 100 à 900), enfin les milliers (de 1000 à 9000). L'idée c'est que lorsqu'on cherche le nombre qui correspond à tant de milliers, tant de centaines, tant de dizaines et tant d'unités, les étiquettes se superposent et on peut lire le nombre. On compose au lieu de décomposer.

Bref, j'en étais simplement à mes étiquettes, et là, un de mes élèves s'exclame "1000, c'est plus grand que 100!" C'était enfin devenu visible pour lui.

Bon, c'est décidé, je continue avec Montessori.

Margot

4 commentaires:

  1. C'est super ça, Montessori pour tous ! Bravo pour tout ce que tu fais

    RépondreSupprimer
  2. Nulle en math, nulle tout court... si ça n'était pas si douloureux, on pourrait dire la bonne blague... T'es pas nulle du tout, ma belle!!!
    Et la découverte de cet élève en est une preuve parmi tant d'autres!
    Prends soin de toi!
    Also

    RépondreSupprimer