vendredi 4 novembre 2011

Coup de gueule footeux

Ah bah ouais, sur ce blog on trouvera de tout, y compris du foot vu que je suis un grand fan
:p


Donc un petit coup de gueule, mais en fait qui concerne pas directement une histoire de ballon rond mais de vente forcée.
Pas la vente d'un joueur (marchandise humaine du monde moderne qui gère directement son prix au kilo de muscle sur le marché), mais celle d'un magazine: France Football.
Un mag dénommé pompeusement par leur propre rédaction "la bible du football", propriété du groupe Amaury qui possède également l'Equipe.
Et c'est là que le bât blesse, puisque j'ai eu la mauvaise surprise lundi dernier de m'entendre dire que l'achat de ce magazine était obligatoirement lié à celui de l'Equipe!
Même si c'est pour 20 centimes de moins que le prix d'achat initial des deux, j'avoue que je l'ai eu mauvaise. Le buraliste a eu en plus le mauvais goût de vouloir minimiser ce que j'ai appelé de la vente forcée, (il a cependant pas insisté quand je l'ai rembarré) et je suis parti avec mes deux journaux, me disant que pour cette fois ça allait vu que je voulais le journal de toutes façons mais qu'ils risquaient fort de plus ne me voir prendre un exemplaire de FF que rarement, et l'équipe plus jamais les vendredi et mardi (jours de publication).
Pour le même prix d'achat, autant me poser dans un troquet à siroter un expresso en lisant le journal de comptoir.
J'achetais déjà plus le journal sportif du samedi parce qu'on est obligé de prendre l'équipe magazine avec (et c'est une grosse daube),  ça va réduire mes dépenses ^^.

Et cerise sur la gâteau, me suis rendu compte en ouvrant le journal que c'était carrément l'exemplaire de vendredi qu'on était obligé d'acheter!

'sont grave à l'équipe quand même...

Mk

6 commentaires:

  1. Mon chéri râle pour les mêmes raisons donc plus d'Equipe le samedi et il y réfléchit à deux fois avant d'acheter France Football.
    Mais la presse papier se meurt et ils essaient par tous les moyen de tenir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli dire au départ : Amaury ? Pour une fois que ce n'est pas Lagardère.. et puis après recherche, ce dernier détient 25% du groupe Amaury.
    Voilà.
    On revient toujours aux mêmes, et je ne risque pas de les plaindre si la "presse se meurt" ;).

    Si mes souvenirs sont bons (j'étais à Relay à l'époque qui appartient aussi à Lagardère d'ailleurs pour info.. comme Virgin.. bref), ce n'est pas la première fois qu'un problème de ce genre survient avec l'équipe.

    RépondreSupprimer
  3. @ anonyme: de telles méthodes de vente vont pas aider la presse à se maintenir, la preuve... ;)

    @ plume d'ambre: ah ok, j'ignorais que ça faisait parti du groupe lagardère :/
    lagardère, dassault, hersant: 95% des titres en France (et accessoirement tous membres du club des 300, le think tank lobbyiste de l'UMP, dont deux députés)

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'y travaillais encore, j'avais fait une recherche sur ce groupe et c'est tout simplement impressionnant.. non seulement 95% du national, mais il faut voir ce qu'il détient sur l’international ! Comme par exemple, le droit à l'image de Disney en France. Rien que ça.

    A l'époque, notre cher président a fait pression sur Lagardère pour virer le président d'un gros journal (je ne sais plus si c'était Voici ou autre, mais tu as l'idée), parce que la magasine avait diffusé des photos et un article sur sa (désormais) ex-femme avec son nouveau compagnon. J'ai osé dire que c'était un scandale, un pouvoir dictatural pareil. J'ai perdu mon travail le lendemain.

    Lagardère ? Un ami de longue date..

    RépondreSupprimer
  5. Huum mon mari s'appelle Amaury, je ne connais rien au foot mais suis quasiment certaine qu'il ne s'agit pas de lui. Donc, bonne continuation aux assidus, je me retire sur une pirouette!

    RépondreSupprimer
  6. @ Plume: vive la liberté de la presse...

    bon, j'ai acheté aucun journaux depuis, je fais un blocage les mardi et vendredi désormais
    ^^

    RépondreSupprimer