mercredi 4 juillet 2012

Vocables, lacunes et environnement

Cumulus
Fluvial
Engrais vert
Amont et aval
Gazinière
Maltraitance
Chauffe-eau

Voici une liste réduite des mots qu'il m'a fallut expliquer à mon fils lors d'une conversation à bâton rompu pendant le repas d'hier.
Il a un manque criant de vocabulaire, de culture générale aussi.
Ce n'est pas la première fois qu'on le constate, mais c'est peut-être bien la première fois que je réalise à quel point il y a un déficit de langage chez lui, sans doute parce que jusqu'à présent quand on papotait à table (où ailleurs) les conversations étaient entrenues avec les deux autres grands.
Mais là, ils sont en vacances chez leur grand-mère. Du coup mon fils ne peut pas se rendre invisible, comme il le fait habituellement, comportement que j'ai toujours mis sur le compte d'un désintérêt patent pour autre chose que son petit univers composé de manga, pokemon et autres consommables de masse, produits de piètre qualité mais si faciles à ingérer et partager pour un jeune de nos jours.

Le voilà donc seul face à nos mots, mais aussi sans la menace du regard des autres grands.
Du coup, il admet bien plus facilement de pas connaitre un mot, une expression etc, et écoute les explications sans bougonner ni rechigner pour se donner une constance devant les autres.
J'ai bien loupé un truc on dirait...
:/

Si le soucis est double, il vient avant tout du fait que mon fils a passé les trois-quart de son existence chez une mère acariâtre, autoritaire et irascible.
Autant de mots qu'il me faudrait (faudra?) lui expliquer certainement.
Une mère avec qui il ne parle que rarement selon son propre aveu fait hier.
Parce que là aussi, "elle lui met la pression".
Celle-là d'expression, je n'ai pas besoin de la lui expliquer...

A l'inverse, les deux autres grands ont baignés dans le dialogue et la communication avec leur mère, puis dans notre bavarde famille recomposée.
Mais pour lui, ses insertions dans notre cellule n'ont pas eu le même bénéfice en terme de vocabulaire et de culture, son retard le poussant à feindre, à fuir, à se rendre transparent.
Et malheureusement, j'ai pris son attitude pour du désintérêt pur et simple.
Grossière erreur.

Il va falloir ramer maintenant.
Mais pour ça, il peut compter sur nous.


[Mk]



8 commentaires:

  1. Plein de courage!
    Bises
    Also'

    RépondreSupprimer
  2. Il a quoi, cet enfant, 10 ans? J'en ai vu de pires, en sixième.
    Et puis je trouve que vous êtes en train de prendre un bon tournant: lui pose enfin des questions, et toi tu reviens sur ton point de vue (ne soit donc pas si dure avec toi-même!).
    Il faut voir ça positivement, comme un nouveau départ.

    RépondreSupprimer
  3. 15 ans, en fait...
    Mais rien n'est perdu, effectivement, surtout que tout le monde en a pris conscience ;)
    Margot

    RépondreSupprimer
  4. (Ouais, je m'étais trompée d'enfant; et de parent.)

    RépondreSupprimer
  5. Cumulus => technique
    Fluvial
    Engrais vert => technique
    Amont et aval
    Gazinière ==> désuet
    Maltraitance
    Chauffe-eau ==> technique si vous avez l'eau chaude par l'immeuble
    Bonjour
    Je ne suis pas aussi certain que vous que tout ces mots fassent parti des mots a savoir:
    Gazinière est très vétuste, amont aval est plutôt connus, par les skieurs, Cumulus est assez technique et si on n'a pas vécu dans un appartement avec cumulus il n'y a pas de raison de la connaitre. Enfin engrais vert est aussi de la technique.
    Ce qui serait intéressant c'est de faire un test avec des personnes de 25 ans de 30 ans 40 ans...
    Je suis souvent surpris par le manque de connaissance de certains mots par des personne de 30 ayant fait des études en faculté. Je pense que le vocabulaire s'enrichit avec l'age et un adolescent a encore des années pour apprendre.
    Et peut être connait-il des mots que vous ne connaissez pas, cela pourrait être un jeux.
    Et puis les mots changent d'usage par exemple maintenant on parle de la jungle en Amérique du sud, ce qui il y a 50 ans aurait été considéré comme impropre et maintenant admis.

    cdlmt
    Zorro

    RépondreSupprimer
  6. On a un chauffe-eau sous notre nez dans la cuisine :p ainsi qu'une gazinière pour cuisiner, je ne vois pas en quoi c'est vétuste, c'est encore très utilisé en France.
    Pas d'accord avec toi concernant amont/aval, c'est une expression énormément utilisée dans plein de contextes.
    L'engrais vert, on en fabrique par notre compost, donc c'est bien qu'il sache ce que c'est et à quoi ça sert. Ca fait partie de notre quotidien à nous.
    Le cumulus est aussi un nuage :p c'est pas le plus important à connaître mais quand on considère tout le vocabulaire de base qu'il ne connait pas, on imagine son malaise dans une conversation, surtout lorsque celle-ci utilise en plus des mots plus techniques ou spécifique, comme c'était ici le cas... je pense même que ça commence à lui poser problème ailleurs que chez nous et qu'il commence donc à réaliser comme c'est handicapant.
    Il ne connait certainement pas des mots qu'on ne connait pas, jusqu'ici il ne s'intéressait à rien - sans doute parce que son déficit langagier est déjà ancien et qu'il loupe plein d'occasions d'apprendre depuis longtemps.
    Je te laisse faire le test dont tu parles si tu le souhaites :D le manque de vocabulaire des autres, ça n'est pas un argument pour moi. Par contre d'accord sur le fait qu'on apprend toute sa vie - mais lui a déjà un déficit pour son âge...
    Margot, la belle-mère de l'ado en question

    RépondreSupprimer
  7. L'ensemble des mots cités sont de toutes façons extraits d'une conversation à bâtons rompus qu'on a eu à table, car on parlait empreinte écologique pour expliquer certains de nos choix de vie à mon fils, ce qui me parait pour le moins incontournable (amont et aval servant à dire qu'en écologie on analyse un impact écologique sur la totalité de la filière).
    Cumulus et chauffe-eau on a les deux à la maison, la gazinière il me semble quand même important qu'il sache comment s'appelle l'appareil qu'il utilise pour la cuisine !
    Surtout que chez sa mère, c'est aussi une gazinière...

    RépondreSupprimer