vendredi 27 juillet 2012

Et moi pendant c'temps là...

En pédalant dans une rue ce matin j'ai jeté un oeil négligeant sur un résidu de campagne, des lambeaux d'affiche du FN proclamant vouloir une "assemblée vraiment nationale".

Passons sur le nom à consonance très polonaise du candidat vraiment national, quoique... non, justement.

Je vais plutôt vous narrer le petit jeu auquel je m'adonne parfois: le retour de manivelle pour sarko-frontiste haineux.

Et pour l'illuster, je vais m'appuyer sur un échange que j'ai eu avec l'un de mes apprentis, ledit apprenti au nom grec s'étant lancé dans une diatribe anti-africains aux relents très racistes pour dénoncer ces "profiteurs" venus d'ailleurs.
Comme ces discours bas de gamme me fatiguent, je lui ai répondu que s'il voulait appliquer une règle pour bénéficier des acquis sociaux, autant aller au bout et n'octroyer aux citoyens français que la part qui leur est dus en fonction des dates où ces acquis ont été obtenus. et que donc un fils d'immigré grec comme lui, dont les aïeux n'ont donc pas pris part aux luttes sociales pour obtenir la sécu, la retraite, les congés payés etc, ne devrait pas y avoir droit.
Et que de plus il appartenait à une "immigration subie" (c'était en plein dans cette période, évidemment, illustration de comment la droite a décomplexé le populo bas du front), donc devant avoir moins de droit, dans la même logique xénophobe , que les nord-africains venus en France à l'initiative de la France.
Car le grand paradoxe de l'immigration subie, thème sarko-lepéniste type, je l'ai déjà dit, c'était de vouloir créer des crispations sur le dos des arabes alors qu'ils sont la seule immigration choisie qu'ait connu notre pays.
Un pays qui avait, je le rappelle, alors créé un ministère exprès pour alimenter par cargos entiers les usines nationales en dépêchant des fonctionnaires chargés de "rafler" de la main-d’œuvre dans les bleds de nos colonies d'alors.
Ça lui a cloué le bec pour toute l'année, au moins ça m'a évité d'entendre ses réflexions à deux balles pendant mes cours.

Je dois bien dire que le retour de manivelle m'amuse toujours beaucoup, renvoyer les "vraiment nationaux" à leur propre statut de métèques venus d'ailleurs c'est sans doute pas très pédago mais je m'en fous, de toutes façons les sarko-lepénistes sont en dehors de toutes considérations raisonnées. Vouloir expliquer un autre point de vue et parler d'une autre réalité que celles alimentées par leurs fantasmes xénophobes ou racistes est une perte de temps, malheureusement, car au mieux on est traité de menteur, alors...

[Mk]

2 commentaires:

  1. +1 ! je garde sous le coude l'argumentaire, je suis sûre que je m'en servirai un jour pas lointain.

    RépondreSupprimer