samedi 7 juillet 2012

LBDMJ (3)

La biodiversité dans mon jardin, épisode 3:

J'ai tenté la macro avec mon appareil
un peu sport, pas de possibilité de zoomer, faut donc approcher l'objectif à moins de 2 cm sans faire fuir les bestioles.
Du safari photo dans mon jardin, sympa :)



Et donc, j'ai réussi à shooter:

L'Argus de l'hélianthème, (Aricia artaxerxes), qui ressemble énormément à un autre aricia, le brun dit "collier de corail", mais en plus foncé et aux ailes anguleuses.
C'est une espèce typique du sud, très répandu, mais qu'on avait pas encore eu l'occasion de voir chez nous.




Puis un criquet mélodieux, un mâle, reconnaissable à son abdomen rouge (vous inquiétez pas, il a plein de copines aussi dans le jardin).




Un petit butineur noir à tache jaune (qu'on ne voit pas sur la photo) que je soupçonne être un scollide des jardins, une sorte de guêpe très petite.
En tout cas elle a une étrange façon de butiner, se roulant frénétiquement dans le pollen!


Et puis un autre papillon, qui ressemble à un nocturne, faudra que je fasse des recherches...


Allez, outre le fait que je me sois amusé, je crois que le safari photo-macro c'est une activité qui pourrait plaire aux enfants, donc il y aura une suite!

3 commentaires:

  1. sympa !
    et logique pour la petite "guêpe" elle tente de transporter un maximum de pollen en un seul tour ;)

    RépondreSupprimer
  2. en fait pas sûr que ce soit une guêpe, j'ai revu les bestioles et en fait les points jaunes sont des poches de pollen pleines à craquer (qu'elle remplit donc en se roulant dedans a priori!)

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que tu as du plantain dans ton jardin, profites-en pour en ramasser les feuilles, les faire sécher 24h et les faire macérer dans un bocal au soleil dans de l'huile d'olive (3 semaines). Tu auras une excellente huile anti-gratouillis et anti-eczéma. Les feuilles fraiches froissées sont aussi très utiles pour soulager les piqures de moustiques, de taon ou d'orties. Une mine, cette petite plante, tu as de la chance !

    RépondreSupprimer