mercredi 18 juillet 2012

La lecture, la grammaire et le reste...

J'avais commencé à répondre dans un commentaire à Dame Ambre et Bismarck, mais c'est tellement long que je préfère en faire un billet à part!

Ma puce n'a que 2 ans 1/2 donc pour l'instant la question d'un manuel de lecture ne se pose pas ;) Et pas plus qu'elle n'apprendra les sciences dans un livre, je souhaite qu'elle n'apprenne à lire par un manuel...
A ce sujet, je conseille de lire les livres de Françoise Boulanger, qui a également un site ("le bonheur de lire").
L'idée, c'est que l'enfant peut apprendre à lire comme il apprend à parler, parce que c'est naturel et qu'on le fait naturellement. Par exemple, on montre à notre puce les choses écrites qui font partie de son quotidien, comme les titres de livres, ou ce qu'il y a écrit sur la machine à CB -elle adore appuyer sur les boutons. On ne se force pas, on le fait aussi naturellement qu'on lui montre les vaches dans les prés ou qu'on tape avec elle dans le ballon! Et du coup elle s'intéresse, elle demande parfois ce qu'il y a écrit à tel ou tel endroit, fait mine de lire ou d'écrire (sur l'ordinateur, ou avec un crayon et une feuille).
Françoise Boulanger préconise de montrer à l'enfant un mot par jour sur des étiquettes qu'on fabrique. On le fera peut-être mais on n'est pas du genre à se tenir à ce type de fonctionnement, donc à mon avis on va s'en tenir à se qu'on fait actuellement et voir comment ça évolue, en fonction des demandes de notre puce.
Je suis hyper confiante parce que mes 3 frères et sœur ont appris à lire comme ça - mes parents n'ont rien fait pour, mon père, un temps instituteur, était contre la lecture avant 6 ans. Mais je me souviens de ma sœur qui, à 4 ans, demandait le son des lettres, puis des phonèmes, et qui a appris à lire comme ça (et je suppose que c'était pareil pour mes frères)(moi j'ai "sagement" attendu le CP!).
Ça fait partie du quotidien de notre Grenouille, donc elle va apprendre à lire et écrire à son rythme... ce qui veut dire sans doute à un autre âge que celui "académique". Plus tôt, ou plus tard... et là en tant que parent, il faut avoir confiance en son enfant! La lecture et l'écriture, c'est la partie immergée de l'iceberg, celle que tout le monde attend de voir. Si elle n'apprend à lire qu'à 7 ou 8 ans, on risque d'avoir des remarques, des pressions... Il faudra qu'on garde le cap: notre Grenouille en premier!

Concernant la grammaire, en fait je connaissais les notions mais je mélangeais les termes.
Je dénonce surtout le fait qu'il faille l'apprendre entre tel âge et tel âge. Ça peut s'apprendre/ se comprendre sur plusieurs années et en interaction avec d'autres choses: l'orthographe, l'étude d'autres langues... J'ai compris des choses sur le fonctionnement de notre langue en apprenant l'allemand, l'anglais et le latin!

Ce que je dénonce également, c'est l'introduction de la grammaire trop tôt dans les programmes scolaires, ça écœure les enfants. C'est comme le sacrilège d'enseigner le solfège avant de laisser l'enfant commencer un instrument (ça peut se faire en même temps). Et puis solfège comme grammaire, ça peut être/devenir un jeu, au même titre que le sudoku ou les mots croisés!
D'ailleurs, à la maison, on s'amuse à faire des alphabets, une fois les adverbes, une autre fois les verbes...
On fait deviner des mots aussi, en donnant les lettres l'une après l'autre (à chaque nouvelle lettre, les autres font une proposition de mot): celui qui fait deviner dit à l'avance si c'est un verbe, un adjectif ou autre.
Avec mes élèves, lorsque je proposais des thèmes d'expression écrite, on notait des mots au tableau (pour aider ceux qui n'osaient pas), et on les classait par catégorie: nom ("ça désigne quelques chose"), adjectif ("ça dit comment sont les choses), verbes ("c'est ce qu'on fait"). Ça avait du sens, ça marchait très bien, alors que ma collègue en mi-temps, qui enseignait la grammaire, s'arrachait les cheveux avec sa façon de faire académique. Avec elle ils ne savaient pas, avec moi si... étonnant non?
Je pense que la grammaire c'est facile et amusant, si on n'en fait pas un truc rébarbatif!
Comme bien d'autres choses d'ailleurs, la chimie ou la menuiserie!

Pour finir, je voulais revenir sur ce que j'ai pu écrire la dernière fois: ici, on fait du travail formel (mais adapté à mon fiston)  parce que ça nous rassure, nous, les parents... Mais on le dit clairement. L'instruction pourrait se passer plus librement mais c'est dur de lâcher prise totalement et de laisser mon fiston totalement décider quand, quoi, comment,(je pense que ça sera moins compliqué avec la Grenouille qui ne sera pas du tout scolarisée)

De plus, ne pas scolariser ses enfants et les laisser évoluer à leur rythme, c'est remettre beaucoup de choses en cause: les relations parents/enfants et la société dans son ensemble.
Il est possible que mes enfants n'aient jamais de diplômes. Comme je le disais, ceux-ci n'ont que valeur très relative! Nous connaissons tous des personnes autodidactes qui travaillent sans diplôme... le plus proche de moi étant Mk ;)
Le plus important, c'est de donner confiance à nos enfants, pour qu'ils osent faire ce qu'ils veulent et qu'ils sachent se relever après d’éventuels échecs.

1 commentaire:

  1. Merci :)

    Nous avons la même manière d'appréhender, cela me rassure. Autant pour tout le reste je ne m'en fais pas, autant j'ai l'appréhension de risquer de rater ça ^^

    La grammaire, je n'ai jamais rien compris. Rien. Encore maintenant, je ne sais pas faire la différence entre un COD, COI, attribut etc.. c'est un mélange incompréhensible dont je ne me suis jamais sortie. Pour autant, je me suis toujours débrouillée sans, je ne fais pas de faute, je fais à l'instinct ^^ Pour accorder, je n'ai pas besoin de noms que je ne comprends pas ;) Bon par contre j'ai bien conscience qu'il faudra que je m'y colle un minimum pour les gamins :/ Ce qui est pour moi instinctif ne le sera pas forcément pour eux.

    RépondreSupprimer